• Nous travaillons la risographie depuis l’année 2006. Nous avons commencé sur un duplicopieur mono-tambour : le RP 3105. Nous utilisons à présent 2 machines à double tambour : une MZ 770 & une MF 9350.
Nous publions des revues, des fanzines, des programmes, des carnets, cartes postales, ainsi que des livres d’artistes, en étroite collaboration avec le Gran Lux.
Nous imprimons également pour des graphistes, des artistes, des associations, … N’hésitez-pas à nous contacter.
• 15 couleurs sont disponibles :
noir, gris, or mat, jaune, orange, orange fluorescent, rouge (warm red), rouge brillant, rose fluorescent, violet, bleu, bleu franc, bleu fédéral, vert & vert canard
• Qu’imprimer en risographie ?
Affiches, dépliants, livres, impressions d’art, menus, cartes, enveloppes, zines, brochures, …
La technique est idéale pour les petites éditions et l’impression graphique.
• La Risographie ?
La risographie peut être comparée à la sérigraphie.
Le duplicopieur Riso crée en interne un pochoir qui est déposé sur un tambour rempli d’encre. Le tambour tourne ensuite à grande vitesse, forçant l’encre à passer à travers le pochoir pour atteindre le papier, où elle est absorbée, créant ainsi un aspect et une texture uniques.
• Les encres
L’encre du risographe est fabriquée à partir d’une combinaison d’huile de soja (ou de riz) , d’eau et de pigments respectueux de l’environnement. Ces encres végétales existent dans une variété de couleurs conçues spécifiquement pour le risographe.
Ces couleurs sont semi-transparentes et permettent de créer de nouvelles nuances par superposition en travaillant en surimpression.
Nous disposons de 15 couleurs différentes, dont 2 fluorescentes.
• Quel papier ?
L’encre Riso contenant de l’huile, nous ne pouvons travailler qu’avec du papier non couché ayant une bonne absorption, de type bouffant ou offset.
Le grammage accepté va traditionnellement de 70 à 200 grammes pour une impression en format A3 et peut aller jusqu’à 300 grammes pour une impression en format A4.